Quantcast
Channel: Rumor Ȏcole doctorale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Sur les archives ouvertes et leur non-usage par de jeunes docteurs

$
0
0

http://www.flickr.com/photos/michaelsphotos/2905316620/in/photostream/

J’ai participé récemment un comité de sélection pour un poste de maître de conférences. J’y ai fait la désagréable expérience de devoir assumer une décision lourde de conséquences pour le candidat retenu, les candidats écartés ainsi que pour l’université et les collègues du département concernés, sans oublier des générations d’étudiants à venir, dans une méconnaissance assez troublante des productions scientifiques des candidats. En effet, leurs travaux n’ont été communiqués, uniquement sous forme électronioque, que 3 jours (dont un week end au programme bien rempli) avant les auditions. Un temps évidemment tout à fait insuffisant pour se faire une idée précise de leur qualité, même si on peut glaner ici et là des indices.

J’ai pu constater que sur les huit candidats retenus (dont plusieurs étaien depuis longtemps dans le circuit), un seul avait déposé sa thèse sur TEL, un autre la mettait en ligne à travers le site de son laboratoire. Deux ont envoyé des documents zippés très lourds et plusieurs nous ont renvoyé vers un site perso, où la thèse n’était parfois téléchargeable qu’en donnant un mot de passe. Un candidat a également affirmé avoir cédé tous ses droits à l’éditeur (universitaire) qui avait publié la thèse. Enfin, un dernier nous a renvoyé vers un site où la thèse était consultable, mais non imprimable. Des trésors à protéger, plutôt qu’à partager. Quant aux articles, ils ont presque tous été envoyé en format PDF. Un seul avait déposé ses textes (des versions d’auteur) sur Hal. Plusieurs de ces PDF présentaient des problèmes, ne s’ouvraient pas ou étaient blancs…

Bref, la notion d’archives ouvertes a encore du chemin à faire. Les écoles doctorales portent une lourde resposabilité dans cet état de fait. Il devrait être de leur devoir de récupérer systématiquement une version électronique et de la déposer, à la place du candidat s’il ne le fait pas. On me dira qu’elles manquent de personnel pour cela. Des formations sur ces thèmes devraient être obligatoires, mais l’offre est sans doute trop limitée (15 étudiants pour celle que j’anime par exemple)…

Thèses et articles en archives ouvertes seraient un moyen bien plus rapide pour permettre aux membres d’un jury de prendre connaissance de ces travaux. Certes, on ne lit pas des thèses entières sur écran mais quand même. On pourrait recruter un peu moins au petit bonheur, sur l’impression laissée par 10-15 mn d’exposé et un petit échange. Par ailleurs, je ne voudrais surtout pas laisser croire que ce problème d’accès aux travaux est le seul qui se pose, et de loin, dans les recrutements (15 mn, c’est beaucoup trop peu, par exemple). Mais c’est du moins un point qui est entre les mains des candidats. Alors, en espérant que quelques doctorants avisés lisent ce billet…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images